Achat des fers à béton
On peut acheter toutes sortes de fers à béton chez les marchands de matériaux de construction directement en magasin ou par le biais de leur site internet de vente en ligne. Bien évidemment, la livraison a un coût puisque la masse volumique de l’acier est de 7,8 t par m³, mais si le poids est une contrainte (transport et déchargement), l’encombrement d’un treillis soudé en est une autre qu’il faut également considérer.
Caractéristiques des fers à béton
Ce que l’on a d’abord réalisé pour armer le béton, c’est cette tige ronde en acier qui sera noyée dans le béton vibré, autonivelant ou autoplaçant. Pour des raisons d’adhérence du béton sur le fer, celui-ci a été torsadé ou creusé afin de maximiser la surface de contact et de multiplier la résistance des liaisons fer/béton. En effet, un fer à béton peut être forgé avec des aspérités en relief saillant que l’on appelle verrous ou des évasements en creux que l’on appelle empreintes. C’est un de ces 2 types de conception qui est désormais réalisé pour tout fer à béton à haute résistance (marquage HA).
On réalise des fers à béton en différents diamètres afin de pouvoir être employés dans différentes constructions, en fonction de la résistance que l’on veut donner au béton armé selon son usage (poteau béton, maison individuelle, immeuble de grande hauteur, pont, barrage…).
Pour la construction courante (hors ouvrages d’art), on emploie des fers à béton de diamètre standard de 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32 et 40 (en millimètres). C’est en général l’architecte qui prescrit la nature du béton et le diamètre des fers à béton à employer selon l’épaisseur de l’ouvrage à réaliser et en fonction des contraintes qu’il devra subir.